Fiche N°1
Fiche N°2
Fiche N°3
Fiche N°4
Fiche N°5
La voix humaine
La voix et le corps
Exercices pratiques
Exercices pratiques
Exercices pratiques
 
Fiche N°6
Fiche n°7
Fiche n°8
Fiche n°9
Fiche n°10
L'appareil vibrateur, les cordes vocales
Exercices pratiques
"Sensation-impression" et "mécanisme" de la voix
Exercices pour analyser les sensations
Données théoriques et pratiques sur les sensations

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Fiche N° 9
Exercices pour analyser les sensations 



Durée de l'exercice : 9 à 10 mns. environ
Lieu de l'exercice : Chez soi ou dans une salle de chant, assis ou debout.
Matériel nécessaire : Un piano ou un guide chant ou un instrument de musique pour le contrôle des notes.
Précautions : Ne pas respirer au niveau du sternum ou rester en apnée , mais ne pas monopoliser son attention sur le souffle. Ne pas faire trop vite les exercices , ou trop longtemps, ne jamais serrer les mâchoires.
Bienfaits : Prise de conscience des sensations physiques internes que procure le son et non plus seulement des sensations auditives
Conseil : cet exercice se fait dans un premier temps brièvement et ensuite plus longuement pour se "remémorer" les diverses sensations et se transformer en vocalises.

Important : souvenez vous que les bonnes sensations sont parfois extrêmement légères ou imperceptibles. Il convient de s'entraîner à une perception et "écoute" des sensations de plus en plus profonde et affinée.


Bouche fermée
Prononcez lentement et assez longuement "VI"
Observez ce qui se passe au niveau du souffle.
Observez ce qui se passe au niveau de la bouche

Notez quelles sont vos

  • Sensations dans la bouche
    - Dents
    - Langue
    - Passage d'air
    - Frottements ou autres sensations sur la muqueuse, le palais…
  • Sensations au niveaux du larynx (vous pouvez analyser vos sensations en posant aussi vos doigts sur votre pomme d'Adam)
  • Sensations au niveau du crane


Bouche ouverte, souplement, mâchoire toujours relaxée

  • Sensations en disant les sons suivants :
    -" CHI "
    -" JI "

Notez comme précédemment quelles sont vos

  • Sensations dans la bouche
    - Dents
    - Langue : mouvement(s) ou " mobilité(s) et immobilité(s) "
    - Passage d'air
    - Frottements ou autres sensations sur la muqueuse, le palais…
  • Sensations au niveaux du larynx (vous pouvez analyser vos sensations en posant aussi vos doigts sur votre pomme d'Adam)
  • Sensations au niveau du crâne

Maintenant vous pouvez effectuer vos exercices en chantant une vocalise, le plus simple est de faire une vocalise courte, sur des tons et des demis tons, pour avoir des sensations plus précises. Vous pouvez aussi chanter un air sans mettre de parole, et en faisant attention à faire chaque voyelle, pas seulement la plus facile, bien que vous puissiez commencer par celle là.

Si vous ne savez pas quels exercices faire, vous pouvez vous reporter à la fiche n° 10 qui contient toute une série d'exercices pour mettre en pratique tout ce qui a été expliqué jusqu'à présent.

Attention, vous allez maintenant faire des exercices mettant en cause la voix et les cordes vocales. Vous ne devez en aucun cas forcer votre voix ou délaisser parce que vous chantez le souffle ou la précision musicale.

Se baser sur les sensations ne revient pas à " forcer le corps à avoir des sensations ", mais être à l'écoute de son corps, à l'écoute interieure et exterieure avec l'audition.

Et rappelez vous que rien ne vaut l'écoute d'un bon professeur de chant.


©Sabine Steffan 2013 (Si vous désirez réutiliser ces fiches à titre professionnel, contactez son auteur)