Fiche N°1
Fiche N°2
Fiche N°3
Fiche N°4
Fiche N°5
La voix humaine
La voix et le corps
Exercices pratiques
Exercices pratiques
Exercices pratiques
 
Fiche N°6
Fiche n°7
Fiche n°8
Fiche n°9
Fiche n°10
L'appareil vibrateur, les cordes vocales
Exercices pratiques
"Sensation-impression" et "mécanisme" de la voix
Exercices pour analyser les sensations
Données théoriques et pratiques sur les sensations

Retour à l'accueil des fiches

Fiche N° 8
"Sensation-impression" et "mécanisme" de la voix



Nous avons insisté dans nos précédentes fiches sur les notions de "sensation", "impression" et "mécanisme" de notre corps par rapport à la voix.
Il est temps d'explorer par de petits exercices vocaux et phonatoires ce qui se passe dans notre bouche car c'est communément de là que sort notre voix.

Je dis "communément" car c'est un sens commun de penser que la voix sort par la bouche.
Il se trouve que la bouche est une ouverture et répétons le, il est commun de penser que ce qui sort de notre corps ne peut que sortir par une ouverture.

Or, il convient peut-être de considérer un autre aspect des choses afin de mieux intégrer cette notion fondamentale de différence entre "sensation-impression" et "mécanisme" de la voix.
Mettons nous à une certaine distance d'un chanteur, sort-il réellement sa voix ou "l'entendons nous à l'extérieur"?
Ce qui nous amène à distinguer beaucoup de facteurs différents, dont deux facteurs primordiaux : intérieur et extérieur.
Le chanteur en général est contrôlé ou se contrôle de l'extérieur. On doit parler alors de sensations extérieures : écoute ou vision.
Si le chanteur désire se comprendre car c'est lui qui chante, il doit non plus se soumettre aux sens extérieurs (écoute, vision) mais aux sensations intérieures. Ce que lui sent. Et ce que lui seul est capable de sentir, ressentir et comprendre.

Le travail que nous ferons à présent sera donc lié aux sensations intérieures. C'est-à-dire aux informations que lui donnent ses sens.
La distinction qu'il existe entre "impression" et "sensation" est immense et en même temps, pour un chanteur très mince. Nous allons donc essayer de donner des exemples.

Travail sur la bouche.


Gardons la bouche fermée. Quelle est la sensation que nous avons, c'est-à-dire, que nous donnent comme information nos sens.
NB : parenthèse extrêmement importante : le sens du toucher ne s 'applique pas seulement au toucher du bout des doigts mais aussi à tous les muscles de notre corps, aux organes ou muqueuses qui peuvent se frotter ou se toucher les un les autres. Nous avons 5 sens, il faut nous servir de chacun pour chanter, même l'odorat peut avoir son importance.

Bouche fermée :
Analysons ce qui se passe au niveau :

  • De la langue.
  • Des dents.
  • Du palais dur.
  • Du palais mou.
  • De toute la muqueuse.
  • Du larynx.
  • Des joues.

Lorsque nous avons bien analysé les informations que nous avons recueillies, nous pouvons faire le même examen bouche ouverte, puis en formulant un son.

Les impressions.

Avec les impressions, nous sommes plus dans le domaine de l'analyse, donc moins dans le corporel.
Par exemple : Quelle est notre impression lorsque nous avons la bouche fermée.

  • Les muscles sont au repos.
  • Nous respirons mieux ou moins bien qu'avec la bouche fermée.
  • Nos sensations nous font penser que la langue est dans telle ou telle position.

Exemple de la différence entre "sensation" et " impression".
Bouche fermée.
Langue posée mollement.
Nos sensations :
Nous sentons que le bout de la langue touche nos dents d'en bas ou d'en haut suivant les personnes).
Nous sentons des appuis sur le dessus de la langue avec le palais, mais pas tout le long du palais suivant la position de la langue.
Et nous pouvons continuer ainsi à analyser notre " situation en bouche ".
Nos impressions :
Nous pensons que notre langue est bien droite, qu'elle ne remonte pas trop, qu'elle occupe toute la place ou au contraire (si vos sensations sont différentes) qu'elle n'occupe pas toute la place.
Le confort ou l'inconfort de votre position est une impression liée aussi à vos sensations.

On a trop souvent tendance à oublier les sensations corporelles pour ne se focaliser que sur des impressions. Or, on ne fait pas de la technique vocale sur des impressions mais sur des sensations. Les impressions viennent après les sensations.

Le mécanisme est plus aisé à comprendre puisqu'il concerne les mouvements, donc les articulations, les muscles etc.
En général, dès qu'il y a mécanisme, il y a mouvement d'une ou de plusieurs articulations. Cependant, les mécanismes doivent aussi être explorés (mais non soumis comme tout le reste d'ailleurs) à nos sensations.

"Sensations" "impression" et "mécanisme" peuvent être modifiés et éduqués.

Il est très important de pouvoir se souvenir de telle ou telle sensation lorsque vous aurez compris, ou que votre professeur vous dira, que vous avez bien fait tel ou tel son.

Les exercices précédents peuvent sembler dérisoires à certains, et très importants pour d'autres, méfiez vous des "blocages" et des certitudes en chant, parfois notre corps ne peut ou ne veut faire certains sons à cause des sensations que cela lui procure, ou nous n'arrivons pas à faire certaines vocalises parce que nous pensons ne pas avoir de sensations ou nous en avons trop en même temps.


©Sabine Steffan 2013 (Si vous désirez réutiliser ces fiches à titre professionnel, contactez son auteur)