Fiche N°1
Fiche N°2
Fiche N°3
Fiche N°4
Fiche N°5
La voix humaine
La voix et le corps
Exercices pratiques
Exercices pratiques
Exercices pratiques
 
Fiche N°6
Fiche N°7
Fiche n°8
Fiche n°9
Fiche n°10
L'appareil vibrateur, les cordes vocales
Exercices pratiques
"Sensation-impression" et "mécanisme" de la voix
Exercices pour analyser les sensations
Données théoriques et pratiques sur les sensations

Retour à l'accueil des fiches

Fiche N° 7
Exercices pratiques

Exercices pour mieux intégrer les notions de sensation, impression et mécanisme respiratoire

Durée de l'exercice : 9 à 15 mn environ
Lieu de l'exercice : Chez soi ou dans une salle de gymnastique
Matériel nécessaire : Un tapis de sol , une chaise
Précautions : Ne pas respirer au niveau du sternum ou rester en apnée . Ne pas faire trop vite les exercices . Ne pas serrer les dents et tendre le cou
Fréquence : Tous les jours
Bienfaits : Prise de conscience de la respiration en tant que mécanisme et des différences entre "sensation" "impression" et "mécanisme"
Conseil : cet exercice se fait dans un premier temps brièvement et ensuite plus longuement pour se "remémorer" les diverses sensations et se transformer en une vraie relaxation.

Cet exercice se déroule en trois temps :
Couché
Assis
Debout

Nous avons vu précédemment l'importance des sensations et d impression. Voici quelques exercices qui prolongeront l'apprentissage de ces notions.

Avant tout, il convient de bien intégrer le mécanisme du souffle.

Pour sentir le mouvement naturel du diaphragme : Exercice couché
Pour sentir le mécanisme du diaphragme : assis
Pour intégrer les sensations et le mécanisme respiratoire

Nota Bene :
Inspiration, ou "
inspir" : prise du souffle (les poumons se remplissent d'air).
Expiration ou "expir" : rejet du souffle par la bouche ou le nez (les poumons se vident)

Allongé sur le tapis de sol, les pieds et les jambes légèrement écartées, relaxez vous un instant, en prenant conscience de votre corps allongé sur le tapis, et en prenant aussi conscience de la pesanteur de votre corps et de l'attraction terrestre.

Au bout de quelques secondes, vérifiez votre position : le nez doit être en "alignement assez correct" avec votre nombril et votre coccis.

Rien ne doit être rigide ou douloureux dans votre corps ou dans vos mouvements.
(Vous pouvez plier les 2 genoux si vous êtes mieux dans cette position, dans un deuxième temps vous déplierez les jambes).
Mettez les mains à plat sur le ventre, quelques cm sous le nombril. Expirez en appuyant avec vos doigts sur le ventre comme si vous aviez un ballon de baudruche sous les mains et inspirez ensuite comme si vous aviez toujours le ballon sous les mains dont les doigts s'écartent à l'inspiration.

Le principe de la respiration du chanteur étant de laisser le souffle arriver sous pression jusqu'aux cordes vocales mais sans serrage ni fermetures, il faut que l'air arrive jusqu'à la base des poumons et qu'il soit expulsé par une pression du diaphragme à la base des poumons. C'est pour cette raison qu'il faut que le mécanisme de la respiration soit assez bas.

Cet exercice se fait ensuite assis (sur le bord d'une chaise) et debout.

On inspire par le nez au début, expirant par la bouche, puis dans un second temps on respirera par le nez et la bouche en expirant par la bouche. Il est inutile de faire du bruit en inspirant ou en expirant, plus les "conduits" seront ouverts, moins il y aura de bruits, de serrages et de tensions.

Peu à peu on arrivera à trouver un équilibre entre l'appel d'air nécessaire qui doit se créer à la fin de l'expiration et l'inspiration qui parfois est tellement forcée que l'on arrive à l'apnée qui est à proscrire. L'échec d'une bonne respiration est parfois dû non à un manque de souffle à la prise d'air mais à un mauvais traitement de la pression du souffle. En général si on ne tient pas assez compte de l'expir en insistant trop sur la prise du souffle.

Résumé schématique de l'exercice

Corps détendu
Mains sur le ventre
Expirer en soufflant par la bouche
Et en exerçant une pression sur le ventre (qui ne doit pas être tendu)
Jusqu'à un appel d'air très bas dans le corps
Qui fait que l'air arrive pratiquement seul à la base des poumons
Laisser se "regonfler" le ventre (le diaphragme doit redescendre)

Nota Bene :
Le diaphragme est aussi attaché dans le dos, il est important de ne pas avoir la sensation de ne respirer qu'avec le devant du corps. Ce sujet fera l'objet d'une fiche à part. En outre, cet exercice n'est pas un exercice pour travailler les muscles du diaphragme et de l'abdomen, mais un exercice pour intégrer des notions et s'initier à l'un des mécanismes de la respiration.

 

©Sabine Steffan 2013 (Si vous désirez réutiliser ces fiches à titre professionnel, contactez son auteur)