Sylvie Arsène, contralto.
De formation scientifique, Sylvie Arsène habite dans la campagne Grenobloise.
« J’ai commencé à chanter dans le chœur « Interlude » de Grenoble sous
la direction de Jean Menissier. J’y ai découvert de beaux répertoires
qui ont confortés mon envie de chanter.
Les œuvres que j’ai beaucoup aimées dès le premier moment ont été le Requiem
de Fauré pour la sérénité de l’ensemble essentiellement choral, et le
« Dixit Dominus » de Vivaldi à cause de l’harmonie des accords qui m’ont
fait découvrir la finesse de Vivaldi.
Finalement ces deux œuvres ont été les axes principaux de mes goûts futurs
: la musique Baroque et la mélodie Française.
Forte de cette expérience très positive, j’ai voulu découvrir le chant
soliste. J’ai pour cela suivi l’enseignement de Sabine Steffan au travers
de stages de groupes et individuels.
J’ai appris à chanter avec la notion de vibration. Cela a été important
parce que cela m’a permis de travailler sur les fondations et les fondements
de ma voix.
En apprenant les bases du chant : respiration, pose de la voix et même
l’apprentissage de l’étude d’un air avant de savoir la musique (que j’ai
appris depuis, maintenant je déchiffre même assez bien !) j’ai découvert
beaucoup de choses importantes pour moi, notamment que je suis contralto
et que ma voix est puissante.
Alors que beaucoup de personnes pensaient que je « ne chanterais jamais
», je chante à présent, je me produis dans des concerts amateurs.
Mon parcours a été jalonné de concerts tels que : « Les concerts du Vendredi
» de Sabine Steffan, et d’une intervention dans le tableau de la planète
Neptune : « la musique » dans « Cosmik’opéra » un spectacle au Centre
Culturel des Minimes de Toulouse : avec l’air de Purcell : « Music for
a while » en 2012.
Maintenant, je fais aussi partie de l’ensemble vocal « l’Atelier des pinsongs » dirigé par Marie Fressynet avec un répertoire de Musiques du monde. J’aime la recherche du beau son, notamment grâce au travail de relaxation que nous faisons.
L’ambiance est chaleureuse et nous chantons des œuvres à plusieurs voix avec un petit effectif : le travail est différent d’un travail soliste.