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  • Sabine Steffan en parle :

    Sabine Steffan, pédagogue, est avant tout, une artiste en carrière confrontée aux réalités du chant, de son art, qu'elle souhaite transmettre, enseigner.

    Détente, loisir, approche ludique ou technique vocale ?!

    Dreamweaver CS3" «Je donne mon enseignement depuis plus de 15 ans maintenant, et je suis toujours aussi surprise de découvrir le monde de la pédagogie ».

    « Je rencontre beaucoup de professeurs de chant, j'en forme de plus en plus et je prends de plus en plus conscience de leurs besoins, mais aussi de celui des élèves ou stagiaires qui cherchent l’enseignant idéal ».

    « C'est de cela en premier lieu dont je souhaite parler : il existe des dizaines, voire de centaines de façon de découvrir le chant, d'aborder la technique vocale, mais il n'y a pas des dizaines encore moins des centaines de techniques ».

    Ne jamais confondre l'approche de la vocalité avec une technique vocale solide

    A Laptop ComputerIl faut pour cela savoir ce que la technique vocale ; vous pouvez consulter à ce propos mes fiches de chant dans lesquelles je traite ce sujet..

    Le plus important, c'est de ne pas confondre la technique vocale avec une approche vocale et surtout une "approche ludique" qui certes, apportant toutes les deux bien-être et plaisir, n'ont parfois rien à voir avec l'apprentissage de l'Art lyrique et du Bel Canto.

    Si un élève cherche à apprendre, c’est à l’enseignant de le guider dans l’application et le respect de la discipline.

    Il est du devoir du professeur de chant ou de la personne

    "Poser la voix" sur le souffle ne veut pas dire "Sortir la voix".

    Les medias et particulièrement internet rendent tout plus accessible, il est dangereux de penser que chanter sur un play-back d'orchestre veut dire interpréter un grand air, livré à lui-même, l’élève se satisfait de sa prestation.


    Cela défoule peut-être, cela peut faire du bien, cela peut être parfois beau, mais la vibration de la voix peut-elle être optimale ? L'accord, l'harmonie avec l'instrument est elle présente?

    L’esprit avec lequel le compositeur créa et écrivit l’air pratiqué  est respecté?
    Je pense que non.


    La vibration superbe du Bel Canto, du vrai et beau timbre dont les harmonies (et harmoniques) peuvent s’élever à l'unisson avec les instruments, tout cela est loin, bien loin d’être le résultat d’une pratique solitaire sans un enseignement adapté.

    Servir la musique et non s'en servir

    Voilà quel doit être le but d'une bonne technique vocale, le but de tout musicien.


    Sauf bien sur si le chanteur ne se considère pas comme un musicien, mais comme...autre chose. Mais alors nous ne sommes plus dans le domaine de l'Art mais du bien-être.

    Passer du "plaisir" au "bonheur"

    La différence est subtile. Il faut simplement choisir sa voie.

    Chanter par plaisir, avec pour objectif l’obtention plus immédiate de bien être ou construire avec méthode, une technique vocale pour entrer dans le domaine de la création, de l'expression profonde et subtile de la voix et de la musique : rendre sensible et apparente l’écriture du compositeur.


    Simplement exprimer ce que quelqu'un de génial a voulu transmettre et n'a pas pu exprimer, à l’instar de Vivaldi qui, souffrant d’asthme chronique l’empêchant de chanter, écrivit pour l’instrument ultime, la voix de l’interprète.

     


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