L'expérience transmissible ne remplace pas l'expérience personnelle.
Par définition une expérience est une connaissance acquise par la pratique. L'expérience transmissible est celle acquise par une personne qui en a tiré un enseignement personnel : elle ne peut se transmettre en tant qu'expérience car non vécue directement par la personne qui reçoit l'enseignement elle n'a as valeur d'expérience.
Elle n'est donc pas transmissible.
L'expérience que l'élève peut faire à travers les conseils de son maître est donc en réalité de la connaissance, et de l'apprentissage bien dirigé.
Sabine Steffan en parle : "Rien ne vaut la pratique personnelle"
"Seul le travail compte, le reste : conseils et explications, sont loin de nous.
Seule l'experience dans et avec notre instrument nous appartient et nous fait progresser. "
L'instruments est le corps.
Il est important de ne pas oublier que si notre corps est doté d'une inteligence, d'une mémoire, d'une morphologie variable : il doit rester un instrument et ne pas être dirigé par un autre maître que soi-même. C'est le chanteur qui guide l'instrument, mais il doit le faire petit à petit, graduellement et en pratiquant le plus souvent possible.
"Il m’arrive très souvent de devoir donner des conseils aux jeunes et moins jeunes chanteurs pour ce qui concerne la méthodologie d’apprentissage vocal.
Je ne soulignerai jamais trop que tout travail vocal est un travail individuel
qui ne peut en aucun cas souffrir de conseils offerts au groupe et non
à l’individu.
Cependant les conseils issus de l'experience sont parfois des chemins
vers des découvertes ou des outils importants."
Vous trouverez dans ces pages des conseils et des exercices afin de comprendre les mécanismes du corps et les moyens de les mettre en place pour acquérir une bonne technique vocale.
Première fiche : premières sensations et impressions.