Sabine Steffan : son enseignement, sa pédagogie
Sabine Steffan, artiste lyrique est un des porte- paroles de l'école Italienne du Bel Canto en France.
Une artiste de renom entièrement au service de l'art lyrique
Après une première formation musicale en France, Sabine Steffan suit
une formation en Italie, au conservatoire international de Parme et y obtient
avec succès ses diplômes supérieurs de chant lyrique, de pédagogie vocale
et de littérature. Primée par plusieurs médailles d’or et mentions d’excellences
lors du passage de ses diplômes elle se perfectionnera à Modène auprès
du Maestro Pola, (maître de Pavarotti et de Mirella Freni) qui la conduira
au niveau international.Sacrée meilleur jeune talent Italien, elle sera
reconnue par les critiques internationaux comme « une des grandes sopranos
françaises ».
C’est à Parme qu’elle donne ses premiers concerts et participe à de nombreuses
manifestations vocales et musicales dans les lieux les plus prestigieux.Lorsqu’elle
revient en France en 1994, c’est pour travailler avec Madame Cadet de
l’Opéra de Paris qui va l’aider à se former à l’art de
la Mélodie Française. C’est à cette époque que commence sa carrière internationale
de concertiste.Elle s’exprime à présent en Europe, en Amérique du sud,
en Amérique centrale … et s’oriente avec enthousiasme vers de nouveaux
horizons... Voir la biographie de Sabine Steffan
Le Bel Canto : la quintessence de l'Art vocal
Le
« Bel canto » est un style de vocalité lié à une époque relativement étendue
qui va de l’apogée du style flamboyant baroque de la fin du XVII ° siècle
à la moitié du XVIII° avec Rossini.
C’est l’art du « Beau Chant » : un idéal esthétique qui met en avant la
voix dans ce qu’elle a de plus beau, en particulier le timbre et la grâce
des lignes vocales et musicales.
On parle souvent de virtuosité dans l’art du Bel Canto. Il s’agit autant
de virtuosité musicale que vocale. Ce style de vocalité est très orné
et enrichi par des vocalises et des effets sonores qui servent à souligner
des émotions ou des situations.
Les nécessités visuelles et scénographiques de l’expression de la beauté
sont souvent mises en avant au détriment des gestes et de la mise en scène.
De nos jours lorsqu’on parle d’Art du Bel Canto, on englobe dans ce terme
la notion de chant lyrique pur et de virtuosité vocale au sens large du
mot.
On assimile souvent à cette expression l’Opéra italien du XVII° à la fin
du XIX° siècle.
La pédagogie du Bel Canto
Le Bel Canto est un style très particulier qui englobe des compositeurs
et des époques différentes : de Gluck à Rossini en passant par Mozart
!
Le Bel Canto au delà d'une technique vocale est une esthétique, un
idéal de beauté et de perfection qui peut changer en fonction des artistes
et des moments.
On ne peut donc enseigner cet Art sans tenir compte d'innombrables facteurs
qu'il faut comprendre puis étudier.
Le triangle "Savoir - Professeur - Elève" dépend de l'esthétique de l'élève, du professeur et de l' époque, mais aussi
du niveau technique, du timbre de la voix, du niveau musical ...
La première question est :
La pédagogie du Bel Canto doit-elle commencer dès l' intitiation vocale
c'est à dire au moment de la pose de la voix ou au moment de l'apprentissage
de la technique vocale ?
Ou alors se transmettre seulement au moment du perfectionnement vocal, au moment où on aborde l'interprétation des oeuvres Belcantistes...