A

Une histoire de l'opera

Sabine Steffan

Au cours de ces pages, qui seront mises régulièrement en ligne, vous trouverez des articles sur l'histoire de l'opéra.

Prochainement en ligne : Le madrigal et les débuts de la polyphonie.

Ces fiches sont rédigées par Sabine Steffan ou ses collaborateurs et partenaires. Leur nom seront mentionnés sur les fiches qui restent la propriété exclusive de leur rédacteur.

Le monde de l'opéra

Voici avant tout les premières questions auxquelles il faut répondre avant de nous lancer dans la fabuleuse exploration du monde de l'opéra.

Qu'est ce que l'opéra ?

Du mot italien " oeuvre ". C'est une représentation chantée, basée sur un livret, avec orchestre, choeurs, solistes de chant et chorégraphies. L'opéra appartient au genre du spectacle parce qu'il se donne dans un théâtre.
Théâtre : du mot grec "théatron-theaomai" : je regarde, je contemple, j'admire. En très bref résumé, on peut dire que l'opéra est une oeuvre à écouter et à voir.

Mais ...qui a inventé l'Opéra ?

L'opéra trouve ses origines profondes et lointaines dans l'antique Grèce, source de la tragédie et de la comédie.


Pour mieux comprendre comment d'une tragédie antique on peut arriver à ce vrai courant musical et même culturel qu'est " l'Opéra ", il faut rester un certain moment dans l'antique Grèce, vers le VIII siècle avant Jésus-Christ et même remonter jusqu'à " l'avant tragédie ", c'est-à-dire jusqu'au " Tragos ", ce chant rituel immémorial.

L'opéra est elle une oeuvre encore actuelle ?

Peut-on dire encore de nos jours que l'Opéra est une belle oeuvre, actuelle, de bon goût et à la portée de tous ? Au fond, d'où nous vient cet opéra décadent, sorti d'un XIXe° siècle poussif et poussiéreux.


Est-ce nos yeux qui nous le font voir ennuyeux et rébarbatif, ou ne doit-on pas mettre en route d'autres sens que l'ouïe et le regard, pour vraiment le comprendre ?
Nous n'avons rien inventé et pourtant - et c'est l'immense force de l'opéra - tout est neuf, perpétuellement renouvelé.


Tout est là, tellement stable et efficace que tout peut-être transformé, changé, embelli. C'est pour cela que l'opéra est si immuablement actuel, c'est parce qu'il n'a pas d'âge, il est tellement ancré dans nos origines que nous ne pouvons que le ressentir profondément.


Le beau n'étant que le pis-aller de la perfection, on peut dire que l'opéra ce n'est en effet ni de bon goût, ni beau. N'est-il pas beaucoup plus ?


Pourquoi ne pas se pencher sur son histoire, sur ses origines, peut-être y découvrirons-nous d'autres clés d'écoute, de lecture et " d'imprégnation savoureuse " ?

Les fiches ctuellement disponibles sur ce site aux non abbonnes

Les origines de l'opéra : la tragédie grecque

 

Biographie

Autres sites

Pour découvrir Sabine Steffan et suivre ses activités, vous pouvez aussi consulter les sites suivants :

Contact

Vous pouvez joindre Sabine Steffan aux Ateliers d'Art Arij 8 rue de la résistance 90000 Tanger - Maroc.

Telephone : Maroc +212 (0) 539 946 005 010
Téléphone : France : +33 (0) 561 845 054
E-mail: Joindre Sabine Steffan par mail