Chroniques autour de la voix
A propos de rethorique vocale et musicale
En Occident, le phrasé est à la musique ce que le syntagme est à la sémantique, un ensemble de mots formant une unité fonctionnelle, dont chaque constituant conserve sa syntaxe propre parce qu'il est dissociable (par opposition aux mots composés).
Tel que le discours de l'orateur qui ne doit pas être considéré comme une succession de mots mais une suite de sons différents mais proposant à l'auditeur, au delà du message, une harmonie pleine de musicalité.
Chaque son a son importance, chaque silence aussi puisqu'il est souvent la liaison entre deux séries de phrases et annonçant une rupture, parfois en détachant volontairement les mots pour appuyer sur le thème voulu.
Ainsi, tel un tribun, Vivaldi utilisa le «staccatto» pour détacher les phrases et donner le rythme désiré à ses voix et ses instruments, plus que jamais, je reste convaincu que le génie de Vivaldi consiste en partie à faire « chanter ses voix et ses violons », nous interpellant et ravivant notre attention au long de ses compositions comme le «Gloria» par exemple.
La rhétorique nous rattrape en chantant...
L'art du chant
Dossiers et articles
- Sabine Steffan en parle
Conseils et articles de Sabine Steffan - Les articles de Alexandre Axaire
Musicologie et portraits - 40 questions réponses
Questions des internautes - Le coin des enfants
Conseils et fiches pédagogiques pour les enfants - Dossiers pédagogiques
Expériences, pédagogies nouvelles