L'art du chant

Les fiches techniques réalisées par Sabine Steffan reflètent aussi sa pédagogie.


Retrouvez régulièrement sur ce site des Fiches Techniques sur la voix parlée et chantée, la musique vocale, la vocalité et l'histoire de la voix
Ces fiches, faciles à lire et très claires, seront réparties en plusieurs dossiers.
Tous les problèmes liés à la voix y seront abordés, de la technique vocale pure, aux métiers de la voix, en passant par l'histoire de la mélodie, de l'opéra, ou des biographies de grands chanteurs.
les formationss musicales et vocales ne seront pas oubliées : de l'ornementation baroque aux exemples de vocalises des différentes techniques vocales.
Enfin les fiches, suivant le sujet, auront des liens entre elles et se regrouperont pour mieux analyser le thème choisi.

Vous trouverez ici la première série de fiches regroupées autour du principe de l'apprentissage de Sabine Steffan : "sensation, impression, mécanisme".

Fiche 1 à 10 : "Sensations, impressions, mécanismes"
Les gens confondent parfois des notions telles que "technique" méthode" et apprentissage".
Une technique vocale n'est pas une méthode, encore moins un apprentissage.
Une technique est l'ensemble des procédés qui sont mis en oeuvre dans un métier ou un art.
Une méthode est une organisation rationnelle pour aboutir à un résultat.
L'apprentissage est l'acquisition d'un savoir-faire, c'est-à-dire le parcours nécessaire à la pratique d'un métier ou d'un art.
Ne pas apprendre le chant par imitation mais parce que l'acquisition de la technique a été intégrée petit à petit, en douceur, avec respect et rigueur.

Fiche 11 à 15 : "Le corps : instrument de la voix"
Dans cette deuxième partie des fiches, Sabine Steffan remonte aux sources de l'apprentissage de la voix pour donner corps à l'instrument qui permet de chanter.
Au fil des fiches, les internautes pourront mieux comprendre les mécanismes qui permettent une meilleur technique et une expressivité vocale optimale..

Fiche 16 à 20 : "Morphologie du corps "

De même que le sportif qui s'entraîne à une vision et une compréhension de son corps, le chanteur doit connaitre la morphologie de son corps, dans son entier.

le chanteur doit pouvoir reconnaître et ressentir toutes les sensations liées à tous les mécanismes qui vont servir à l'inspiration et à l'expiration du souffle, à la phonation, et à toutes les fonctions vocales.

Acceder directement à la première fiche