Qu'est ce qu'un « master Class » de chant ?
Un article de Alex. Axaire sur le cycle de master classes
de Sabine Steffan autour de Vivaldi.
Cette expression anglaise signifie cours ou classe de Maître, autrement
dit un enseignement dispensé par un artiste dont l'excellence dans son
domaine est reconnue par ses pairs.
Depuis le 16 septembre 2006 la locution « classe de Maître » a été adoptée
par le journal officiel, c'est donc l'appellation la plus autorisée en
la matière.
Pour éviter les amalgames et être on ne peut plus clair , il convient
d'apporter des précisions dans ce domaine si particulier qu'est l'enseignement
de l'art lyrique, surtout depuis qu'il a connu une fulgurante vulgarisation.
La vulgarisation en soi, est plutôt positive, à condition qu'elle soit
encadrée et respecte la notion d'apprentissage, chemin long et parfois
ardu qui pourtant mène vers le critère incontournable qui habille le chant
lyrique, l'excellence.
Un Cours de Maître est l'occasion pour celui qui veut atteindre un niveau
supérieur d'être entendu, guidé et conseillé par un Maître, généralement
un artiste en carrière ou un artiste en cessation qui témoignent de leur
art et en dispensent un enseignement, il est à l'étude du chant ce que
l'université est au cursus scolaire, un niveau supérieur.
Si le mot de Maître est auréolé de prestige en France, il convient
de réajuster le terme.
Il est avant tout un guide en pleine possession de ses moyens et à l'apogée
de ses compétences, il connaît toutes les étapes, les embûches et le parcours
de celui qui veut atteindre grâce à son enseignement le niveau de l'excellence,
c'est pour cela que même si il y a plusieurs participants à un cours de
maître, l'attention de celui ci sera portée de façon individuelle et adaptée
à la personnalité du candidat chanteur.
Au cours de ce « Master Class », l'élève, d'un niveau au moins intermédiaire
sinon avancé, interprète un seul morceau ou plusieurs relevant en général
d'un même compositeur et traitant du même style musical.
Le Maître lui donnera des conseils et le guidera vers l'interprétation
optimale, souvent accompagnés de précisions quant à l'écriture, le phrasé
et d'anecdotes à propos du compositeur ou de grands artistes l'ayant interprété,
des démonstrations et des commentaires sur les pièges et erreurs à éviter.
Vivaldi que nous étudions actuellement, est un cas précieux pour ce type
de classe, la psychologie du Maestro, les passages importants, les joies
et les vicissitudes de sa vie, tout ce qui peut aider l'élève à mieux
appréhender l'auteur et interpréter le morceau qu'il désire, c'est l'enseignement
que doit dispenser un Maître à son disciple.
Alexandre Axaire