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C'est à
l'Opéra de Paris que Sabine Steffan a l'occasion d'écouter
dès l'âge de 12 ans, son premier opéra qui n'est
autre que "Cendrillon" de Rossini. La voilà irrémédiablement
plongée dans le monde du Bel Canto, et dans la magie de l'opéra.
Car dans le monde de la musique elle y était déjà
rentrée dès son plus jeune âge : au Conservatoire
de Perpignan d'abord en classe de piano.
Or, elle découvre qu'elle a une voix. Après deux ans
d'apprentissage à Toulouse, et son Baccalauréat de Philosophie-Musique
passé, elle part en Italie.
Au cours de son séjour Italien qui durera 12 ans, elle va donc
passer au Conservatoire International de Parme ses deux diplômes
supérieurs de chant : "lyrique" et "pédagogie"
et un diplôme supérieur de littérature, tout en
donnant des concerts et en participant aux nombreuses manifestations
vocales et musicales organisées par le Conservatoire et ensuite
par le Maestro Pola (Maître de Luciano Pavarotti), avec lequel
elle va se perfectionner à Modène, dès ses études
achevées.
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Durant cette
période, elle est soliste vocal entre autre du "Banchetto
Armonico", une formation instrumentale de musique de chambre
avec un répertoire baroque, puis soliste de l'Ensemble Vocal
"Arrigo Boito", sous la direction du Maestro Rossi.
Après l'obtention sur concours d'une bourse du ministère
français de la culture, elle obtient la médaille d'or
"Jeune Talent International en Italie" en art lyrique et
participe à de nombreux événements prestigieux
de la ville de Parme et de la région. Notamment, toujours comme
soliste attachée à l'église Magistrale de la
Steccata, monumental fruit du labeur des plus prestigieux architectes
de la Renaissance italienne, connue pour ses manifestations prestigieuses
et du plus haut niveau.
Elle étudie toujours, passant de la musique baroque à
la direction chorale, de la mise en scène à l'histoire
de l'art, et de la musique européenne, allant jusqu'à
la musique contemporaine, interprétant en particulier des mélodies
et des oeuvres (dont "l'amant obstiné" sur des poèmes
traduit du Japonais) du jeune compositeur italien G. Sbernini.
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Parmi ses professeurs
italiens on distingue : M. Marino de l'Université de Bologne,
P. Gandolfi, alors chef des choeurs de la Scala de Milan et des choeurs
du Liceo de Barcelone, M. Conati, directeur des Etudes Verdiennes,
et G. Marchesi, autorité incontestée en matière
d'art lyrique, et critique musical.
L'intérêt de la jeune artiste se porte aussi vers les
compositeurs slaves, notamment Chopin et Moniuszko qu'elle étudie
au cours de séjours en Pologne, en particulier avec des professeurs
du Conservatoire de Gliwice.
Pendant son séjour Italien, elle fait aussi des concerts à
l'étranger et revient parfois en France, entre autre pour inaugurer
le premier Festival en Campagne, ou pour des concerts prestigieux
comme la "Nuit Internationale de Toulouse", en tant que
représentante de l'école lyrique du Maestro Pola, et
jeune talent français à l'étranger.
Avec la pianiste japonaise Yatsuko Tanaka et le Maestro Eugenio Furlotti,
elle étudie le grand répertoire Italien, moments privilégiés
puisque Yatsuko Tanaka est la pianiste répertoriste de Renata
Scotto et du baryton Renato Bruson, et maître Furlotti, celui
des grands interprètes qui passent au théâtre
"Regio" de Parme et à la non moins redoutable "Parma
Lirica".
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Lorsqu'elle revient
en France en 1994, c'est pour travailler avec un professeur Parisien,
Jeannine Cadet de l'Opéra de Paris qui va l'aider à
se former au plus haut niveau à la discipline raffinée
mais terriblement difficile de l'art de la mélodie française
et de l'opéra français du XIXème siècle.
Elle travaille aussi à Paris sous l'égide du chef d'orchestre
et compositeur Hélène Rasquier, professeur à
l'école normale de musique Alfred Cortot, qui va lui insuffler
le goût de la puissance de compositeurs comme Rachmaninoff ou
Berlioz, pour lesquels il faut une indéniable énergie
vocale et musicale.
Elle rencontre, et travaille, avec le célèbre critique
mozartien Robbins H.C. Landon, qui l'encourage et la pousse à
approfondir son répertoire du XVIIIème siècle,
et en particulier l'étude de répertoire Mozartien.
C'est à cette époque que commence pour elle les premiers
concerts hors du continent européen.
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Le début de sa carrière internationale
Elle part en
Amérique du sud, avec le ténor espagnol Ruben Vélasquez,
remplaçant au pied levé une artiste espagnole, en 10
jours, elle apprend un répertoire de Zarzuela et d'airs italiens.
Ses contacts avec les musiciens et le chef d'orchestre Paraguayen
Luis Szaran sont excellents, elle obtient un triomphe, avec des critiques
élogieuses et son premier "Stand By" international.
C'est ainsi qu'en 1996, toujours dans le cadre des échanges
internationaux français, elle part pour Cuba, et travaille
avec le pianiste Cubain Raoul Iglesias, avec lequel elle chante un
répertoire de mélodies françaises, et russes,
mais aussi découvre des compositeurs comme Piazzola et les
compositeurs cubains contemporains.
Elle collabore en 1998 avec l'ambassade de France en Égypte,
pour un concert de mélodies françaises avec la pianiste
Pascale Rozier, accompagnatrice au Théâtre du Caire.
Un répertoire international
Elle fait de nombreux concerts avec un répertoire international,
chantant dans toutes les langues européennes, allant jusqu'au
russe et au grec (Théodorakis à Athènes en 1990),
et plus récemment des concerts parisiens en espagnol portugais
et catalan avec un répertoire ibérique allant de Manuel
de Falla à Granados, en passant par le compositeur catalan
F. Monpau et le compositeur contemporain N. Bonet.
Avec un répertoire de musique sacrée, elle chante avec
des organistes tels que Michel Bouvard à la Basilique Saint
Sernin de Toulouse, et Ricardo Miravet à Saint Germain l'Auxerrois
de Paris. Elle chante aussi au sanctuaire de Rocamadour, avec un répertoire
plus contemporain.
Son répertoire sacré la porte à travailler avec
des choeurs, notamment des oeuvres classiques de Mozart et Haydn,
ou Haendel.
Au Festival Déodat de Séverac, dans sa région,
elle chante ce compositeur régional. Elle fait aussi partie,
en tant que soliste, du groupe "Flors d'Occitania" qui en
France et à l'étranger fait connaître les grands
compositeurs français.
Cependant, si au cours de ses voyages, Sabine élargit son domaine
musical et approfondit au contact d'autres cultures, son art et sa
connaissance du chant, on sent dans toute son interprétation,
aussi bien scénique que vocale qu'elle reste attachée
à la grande tradition du Bel Canto Italien, et au Grand Opéra
Français du 19° siècle.
Elle aime Monteverdi avec tout le baroque Italien, surtout Vivaldi
et Scarlatti, mais reconnaît préférer chanter
Bellini et Donizetti, simplement parce qu'ils sont plus proches d'elle.
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1981 Entrée au conservatoire International de Parme (Italie)
Etudes artistiques et didactiques avec obtention des diplômes dans les spécialités suivantes :
1984 Solfège
1986 Chant choral
1986 Piano complémentaire
1986 Chant choral, sous la direction du maestro Gandolfi, directeur des choeurs de la Scala de Milan
1987 Harmonie
Analyse musicale
Histoire de la musique
Esthétique musicale
Chant didactique
1987 Diplôme d'étude supérieure en chant lyrique, avec mention
1987 Diplôme de littérature dramatique et poétique en langue Italienne
1987 Diplôme d'art scénique sous la directon du maestro Conati,
1989 Médaille des "jeunes talents" en Art lyrique.
1989 à 1993 Elève en perfectionnement lyrique et vocal du maestro Pola (Maître de L. Pavarotti) Modène.
Italie
1994 à 1996 Cours et études d'interprétation du répertoire lyrique français et de la mélodie avec
Jeanine Cadet de l'opéra de Paris
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Discographie
"Grands compositeurs d'opéras italiens" avec le pianiste J. Michel Martinez
"Bel Canto" " avec le pianiste J. Michel Martinez"Sole e Amore" avec le pianiste David Bailey
"Prière" avec le pianiste David Bailey"Ave Maria de l'Abbé Pierre" et "En présence d'un Ange" avec Orchestre et David Bailey au piano
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Littérature Poétique et Dramatique
Sous la direction du professeur M. Marino (Bologne) Italie.
Scénographie
Sous la direction du Maestro Conati, directeur des "Studi verdiani" de Parme. Italie.
Ecriture - Travaux didactiques - Conférences
Travaux, recherches et conférences
Mémoires de recherches :
"Le mythe de Don Juan"
Analyse du personnage de Don Juan depuis son origine , les écrits de Tirso de Molina jusqu'au personnage de Molière. Analyse du personnage à travers l'Opéra de Mozart "Don Giovanni".
"Le mythe d'orphée de l'antiquité à Monteverdi "
Analyse du mythe, de ses diverses interprétations.
"Orfeo" de Monteverdi et Polizziano
Analyse du personnage poétique et musical
"L'architecture du théatre antique"
Le théatre antique grec
Les transformations et les créations architecturales romaines
Mémoire de fin d'études :
"Ecriture d'un mythe : "Orphée" de Jean Cocteau"
Scénographie et construction d'une oeuvre :
"Boris Godounov" de Modest Moussorgski
Analyse de la construction musicale et vocale de l'oeuvre et de sa structure scénique.
Analyse du personnage protagoniste de Moussorgski par rapport à sa réalité historique et au drame de Pouchkine
Thèse bilingue
Analyse d'un personnage
"Aida" de G. Verdi
Le personnage d'Aida dans l'Opéra
L'héroine verdienne et la figure du père dans l'oeuvre de Verdi
Essai d'une mise en scène et en costume de l'oeuvre
Thèse bilingue
"Orphée" drame poétique en trois actes
"L'instrument magique de la princesse Adélaïde"
Opéra de poche pour les enfants
Divers contes musicaux ou vocaux pour les enfants
La musique vocale française
Rossini et la France
La vocalité italienne
L'opéra italien du 19° siècle
La mythologie dans l'opéra
Le grand opéra français
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De 1987 à 1993
Enseignement du chant en Italie (Parme)
Cours de formation musicale pour les enfants et les adultes
De 1995 à 2008
Directrice du Centre Vocal Orpheus
Pratique l'enseignement du chant en France et à l'étranger
Conseiller vocal auprès de choeurs et ensembles vocaux
Requiem de Berlioz - Toulouse - 1996
Choeur régional de l'Ariège et des Pyrénées - 2000
Choeur de la ville de Saint OrensNombreux Master classes en France et à l'étranger.
Concerts régionaux avec la création de l'ensemble vocal Orpheus (1996), dont :
Rocamadour, Juillet 1996
Basilique Saint Sernin de Toulouse 1998 et 1999
Espagne 1998 et 1999
Création de l'Ensemble "La Sfera Fiorentina" (1999) dans un Répertoire baroque
Monteverdi et polyphonie italienne française et espagnole de la Renaissance
Art scénique et lyrique
"Le monde de la lune" (1996 )
"Fééries", en collaboration avec le corps de ballet de Caroline Sol (1998 )
"Valses de Vienne" en collaboration avec le corps de ballet de Caroline Sol (2000)
"La Belle Hélène"(2006) de Offenbach
"Don Giovanni" (2008) de Mozart en collaboration avec le conseil régional des Landes et la région aquitaine. Plusieurs représentations en région et à Paris.
En 2010 Sabine Steffan a collaboré avec l'association "Chemins lyriques" dont elle fut la marraine, pour des spectacles et des récitals.
"Un rêve à l'Opéra" en collaboration avec Centre Culturel des Minimes, en 2011
"Cosmik'Opéra" en 2013 au Centre Culturel des Minîmes de Toulouse, en collaboration avec l'association culturelle Toulousaine "Les fêtes musicales".
L'art du chant
Dossiers et articles
- Sabine Steffan en parle
Conseils et articles de Sabine Steffan - Les articles de Alexandre Axaire
Musicologie et portraits - 40 questions réponses
Questions des internautes - Le coin des enfants
Conseils et fiches pédagogiques pour les enfants - Dossiers pédagogiques
Expériences, pédagogies nouvelles